COMU ESCP
Aïda en quelques mots
Aïda
Depuis 6 ans, la CoMu est partenaire de Aïda, association de lutte contre le cancer fondée en janvier 2015 par Léa Moukanas alors âgée de 15 ans. Avec 215 bénévoles ayant entre 10 et 20 ans, l'association Aïda est la première et la seule association lycéenne à visée médicale de France.
Aïda a pour objectif d'accompagner les familles et les enfants/adolescents atteints de cancer au fil de la maladie (activités à l'hôpital, rêves d'enfants, aide quotidienne aux parents).
L'association recherche également des fonds pour permettre le financement de la recherche spécifique sur les cancers pédiatriques.
Enfin, l'association souhaite sensibiliser les jeunes à cette maladie qui touche d'autres enfants du même âge.
La CoMu et Aïda
Chaque année une nouvelle troupe d'étudiants fraîchement arrivés à l'ESCP monte de toutes pièces une Comédie Musicale, dont les bénéfices sont reversés à l’association Aïda.
Après avoir animé le théâtre Déjazet en mars dernier avec la pièce "Un Cas, vous dites ?", la CoMu ESCP se prépare à remonter sur scène en avril 2024. Dans la continuité de notre engagement envers Aïda, tous nos bénéfices ont été reversés à l'association dans le but d'engager des professeurs de musique, de danse ou de théâtre pour les jeunes hospitalisés. Cette année, 3 000€ ont pu être reversés à Aïda.
La CoMu a également organisé des ateliers de chant, de danse et d'écriture, avec Aïda. Ensemble, nous avons écrit puis enregistré l'hymne Aïda. Cette année comme les précédentes, nous souhaitons permettre à ces enfants de suivre la troupe de la CoMu ESCP pendant la préparation du spectacle et d'assister à une de ses représentations.
Margot et Maxime, pianistes 2018 et 2019, en visite à la clinique Édouard Rist
De plus, les étudiants de la troupe 2019 se sont rendus dans la Clinique Edouard Rist, à Paris, pour rencontrer les jeunes hospitalisés et inaugurer les instruments. Un deuxième évènement marquant de cette année a été le concert organisé dans le café "La Terrasse", à l'occasion de la levée de fond annuelle de l'association, lors duquel les artistes ont pu faire connaitre leur engagement pour notre association partenaire. En 2022, la CoMu a participé au concert du week-end Highway To Hell (HTH) et a animé un atelier de comédie musicale.
Remise officielle du chèque de 3 000€ à l'association Aïda, en octobre 2023.